Atelier Manga

Accompagnement

Bilal Feradci

CONTENU

Cet atelier d’initiation à l’art du manga proposé par Bilal se scinde en deux parties.

La première, d’une durée d’une heure, sert à exposer aux participants ce qu’est réellement le manga: ses particularités, son rapport à la culture japonaise, ses codes narratifs et graphiques (forts différents de la bande dessinée dite franco-belge) . À l’aide d’une sélection variée d’ouvrages de manga de différents styles, Bilal propose d’ouvrir le dialogue entre les participants autour de ce sujet, permettant ainsi à chacun d’exprimer son avis, ses goûts en matière de lecture etc. Il sera également intéressant de montrer des albums de bande dessinée européenne afin de constater les différences entre ces deux médias.

Dans la seconde partie, qui dure de certaines heures, Bilal propose aux participants de dessiner et de créer leur propre manga, que ce soit un personnage jusqu’à une planche de BD. Durant cette activité il répondra à toutes les questions et donnera des conseils concernant les aspects techniques et graphiques. Le but est bien entendu à laisser une trace matérielle…
L’objectif de cette animation est avant tout de donner aux participants l’envie de lire, inventer et dessiner, manga ou BD, et de leur faire voir un aperçu de ce pan représentatif de la culture japonaise.

INFOS PRATIQUES

Pour plus d’informations contactez Bilal Feradci: bilferadci@gmail.com

Capture d’écran 2018-10-26 à 19.17.01
Capture d’écran 2018-10-26 à 19.15.56
Capture d’écran 2018-10-26 à 19.16.37