Atelier Body Music : La musique du corps !

Accompagnement

Avec Gaspard Herblot

CONTENU

L’objectif est de fournir des techniques vocales et rythmiques (articulation, dextérité à débiter, modulation des phrasés, ragga, skat, sons de beatbox, bruitages, percussions corporelles) et de susciter la créativité des participants afin de leur permettre de développer leur spontanéité musicale lors de morceaux collectifs.

Nous pourrons également approcher la narration bruitée dans la perspective de conjuguer, si l’envie du groupe s’en fait sentir, ces recherches à des formes théâtrales, dansées ou circassienne.

Préparation physique :
- Relaxation, respiration, tonification, massage sonore et physique.
- Etude de la statut debout, de la posture, recherche d’un bon ancrage lors de la projection de sons.

Exploration des résonances vocales :
- Prise de conscience des différents espace de résonances de la voix dans la poitrine et des nuances de voix de têtes (nasale, crânienne…).
- Expérimentation de divers types de modulations (tremblées, saccadées, percussives, tenues…) et jeux de déformations de voix.
- Initiation au chants diphoniques.
- Différentes pistes pour imiter le timbre des instruments mélodiques ( cuivre, guitare, scratchs…)

Exploration des sonorités non vocalisées :
- Eveil et prise de conscience de notre anatomie, parcours « géographique » des zones de la bouche, de la cavité nasale et de la gorge, étirement et contraction des muscles de la tête.

Articulation et vocalisation :
- Développer la puissance, la précision et la vélocité dans les débits rapides.
- Emettre des sons en expirant et en inspirant l’air.

Correspondance mouvements-sons :
- Le rythme dans le corps, quel corps donne le rythme ?
- Comment la dynamique du mouvement peut-elle répondre aux sonorités ?
-Création de personnages à partir de voix, jeux de correspondance entre la gestuelle et les sons, comment le corps donne à voir le son ?

Exercices et jeux rythmiques :
- Travail de base sur la régularité, prise de conscience des espaces intermédiaires du rythme avec les percussions corporelles comme outil.
- Expérimentation du changement de conscience que l’on peut avoir d’une formule rythmique sur la longueur.
- Engagement du corps, poids dans le sol, sensation d’appui et de latéralité dans les cycles rythmiques.
- Découpage binaire et ternaire du temps.

Nous utiliserons les percussions corporelles et vocales afin d’explorer toutes ces notions, puis nous nous amuserons avec des jeux sur la répétition de phrases tapées. Nous apprendrons également des « patterns » de percussions corporelles avec lesquels nous ferons des jeux polyrythmiques.

Technique de Human Beatbox :
- Présentation de la gamme des sons couramment utilisée par les humanbeatboxers : sons de percussions, basse, trompette, guitare, scratch, sons électroniques, sons claqués, roulés, tremblés, chuintés, aspirés…
- Dissocier et associer les sons vocaux et non vocaux (Comment émettre simultanément des bruits de bouche et des sons vocaux ?).
- Gérer sa respiration, émettre des sons en apnée, en inspirant et en expirant.
- Répertoire de rythmes : Nous pratiquerons des rythmiques devenus des « standards » dans l’univers du beatbox.

Compositions collectives / Circles songs :
- Jeux musicaux collectifs, polyrythmies et complémentarité dans les orchestres vocaux.
- Techniques d’improvisations collectives (questions-réponses, appel-variation, phrase tournante modulable…).
- Composer en groupe : comment structurer nos architectures sonores ?

La narration bruitée :
- Voyage dans l’imaginaire sonore avec et sans recherche de musicalité.
- Qu’est-ce que nous raconte les sons ? Que pouvons nous raconter avec les sons ?
A partir d’une trame proposée , les participants tenterons de construire une narration à base de bruitages et de sonorités sans avoir recours à la parole.

Recherche sur des bruitages concrets, stylisés ou évocateurs, les matières, la sensualité des sons, les effets de mouvements dans le son…
L’écrasement, l’étirement, l’espace, l’eaux dans les canaux, l’air : aspiration/expiration, le feu, les machines, l’électronique, les monstres, les animaux, la voix, la nature, les éléments…
Des sons propices à développer son expressivité sonore… à élargir selon les désirs et motivations des participants…

Quelles ambiances peut-on créer ?
Quelles atmosphères installer ?
Comment construire une narration bruitée ?
Comment composer une histoire sonore ?

INFOS PRATIQUES

Pour plus d'informations contactez Gaspard Herblot: cieairblow@gmail.com

Palais du Littoral 2010 Bénédicte Alloing
P1000740