Human beatbox : l’appareil phonatoire multifonctionnel

Accompagnement

Gaspard Herblot

Après une série de jeux rythmiques et vocaux mobilisant l’articulation, la désynchronisation, et la respiration nous aborderons les techniques spécifiques aux human beatbox.

Nous découvrirons les sons percussifs les plus couramment pratiqués par les humans beatboxers d’aujourd’hui, et tenterons de comprendre et d’expérimenter les techniques d’imitation de la batterie, du saxo, des trompettes, des guitares, des scratchs…

Nous explorerons également notre faculté à utiliser simultanément la voix et la percussion buccale, et jouerons avec nos facultés de dissociations (ligne rythmique/ligne mélodique).

Nous assimilerons aussi des séquences de percussions corporelles avec lesquelles nous jouerons des polyrythmies.
Nous expérimenterons quelques principes d’improvisation collective afin d’avoir des outils pour structurer nos architectures sonores. Ces matériaux nous serviront à mettre en place des compositions collectives mobilisant la voix, les onomatopées et la percussion corporelle.

Nous mènerons également une recherche sur l’imaginaire sonore et les bruitages.
Les participants repartiront du stage avec de la matière écrite (et/ou enregistré) à travailler afin d’être autonome dans leurs futures explorations.

Chausseurscercle
P1000664
P1000667
gaspard let the beat

Prochaines Dates

  • 20 septembre 2019 / Ateliers beatbox / Athénée Royal Victor Horta - Rue de la Rhétorique 16, 1060 Saint-Gilles (BE) /