Technique de human beatbox (stage une semaine)

Accompagnement

Yannick Guegan

DESCRIPTION GENERALE

Le « human beatboxing » où l’art de la percussion vocale, a toujours évolué à travers les siècles, depuis les peuplades pygmées en Afrique de l’Ouest, jusqu’aux derniers championnats du monde de Berlin. Développé dans le Bronx des années 1980 aux Etats-unis, pour accompagner les rappeurs avec une base rythmique, le human beatbox est aujourd’hui devenu un instrument à part entière.

OBJECTIF

Susciter la créativité des participants et leur donner des techniques de base du human beatbox.
Préparation physique :-relaxation, respiration, tonification, disponibilité, massage sonore et physique.
Exploration vocales : -prise de conscience des différents espaces de résonance de la voix
Composition et interprétation de morceaux de human beatbox.
Découverte des techniques de human beatbox avec le micro. Découverte et écoute du son amplifié.
Autonomie dans l’écriture et la recherche de sons, via notamment la communauté des beatboxeurs
Préparation d’un mini concert sur des morceaux connus, en vue d’une présentation de fin de stage.

EXERCICES

Histoire du Human Beatbox : Origines et pratiques contemporaines du human beatbox.

Exercices rythmiques :
travail de base sur la régularité, prise de conscience des espaces intermédiaires d’un rythme
expérimentation du changement de conscience que l’on peut avoir d’une formule rythmique sur la longueur
engagement du corps, poids dans le sol, sensation d’appui et de latéralité dans les cycles rythmiques

Exercice de production des sons : – Apprentissage des sons.
– Lecture des sons et dissociation sons de gorges et sons de nez.
– Création de sons propre à chacun
Chanson de human beatbox : Décomposition et reproduction d’un morceau de musique connu ( mélodie et rythmique).

Chef d’Orchestre : Comment gérer une improvisation vocale spontanée. Structuration d’un morceau

Composition personnelle : comment écrire son propre morceau de beatbox, lu et interprété par d’autres

Travail de groupe : En vu du concert de présentation de fin de stage ( répétition, choix du morceau, composition).

Présence scénique : Comment se déroule un concert, les points clés à ne pas rater.

INFOS PRATIQUES

FORMAT STAGE 15H. 1 semaine
NOMBRE DE PARTICIPANTS 12
MATERIEL FOURNI
1 baffle auto amplifié, une table de mixage intégrée, 4 micros SM, 4 pieds de micros avec leurs câbles, un câble d’entrée mini jack pour lecteur MP3, un lecteur MP3

MATERIEL NECESSAIRE
A prévoir :1 petite bouteille d’eau par personne. Chaussettes chaudes si pas de tapis au sol.1 tableau et des craies couleurs ou Velleda , 1 paquet de 100 feuilles blanches, 15 stylos billes bleus, 15 stylo billes rouges (pour partitions), possibilité de faire des photocopies.
Sonorisation à prévoir pour présentation de fin de résidence, en fonction du lieu d’accueil.

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