Technique vocale

Accompagnement

Nadège Romer

CONTENU

Axes pédagogiques : Découvrir sa voix et le plaisir de chanter

1/ Découvrir et pratiquer les outils de la technique vocale : respiration, articulation, puissance, endurance, résonateurs, attitude corporelle, amplitude vocale, etc.

2 / Chanter ensemble pour le plaisir, parce que ça fait du bien de : respirer, se sentir vibrer, tisser du lien, inventer, partager !

3 / Affiner sa technique et développer sa musicalité : sens du rythme, justesse, dynamique, timbre, puissance, harmonisation, interprétation, présence scénique, etc.

Déroulement d’un atelier : Nadège adapte à chaque étape son processus de travail aux besoins et niveau des participants.
– échauffement corporel favorisant l’ancrage, la respiration, détente de la mâchoire…
– échauffement vocal ludique et dynamique (en vocalises ou/et improvisation)
– alternance de d’expérimentation et de technique :
– travail d’un point technique précis
– application sur un morceau accessible à tous
– le morceau révèle des difficultés technique que je précise et déploie avant de revenir au morceau.

Profil débutant : le chanteur découvre sa voix, il apprend à gérer son souffle, sa justesse, sa technique un paramètre à la fois. L’enjeu est de prendre confiance, d’oser chanter.

Profil intermédiaire : le chanteur est en capacité de partir en rythme et dans la bonne tonalité, chanter une partie en solo, faire une seconde voix. Le groupe est encore un appui important. Il conforte sa technique et interprète.

Profil avancé : le chanteur est en capacité d’interpréter un morceau seul, de trouver des harmonisations, des chœurs plus complexes, il pratique éventuellement dans un groupe à l’extérieur et est assez autonome dans ses apprentissages. Il affine sa technique et sait la mettre au service de son expression.

INFOS PRATIQUES

Pour plus d’informations contactez Nadège Rome: romernadege@hotmail.com

img_3381