Training Suzuki & Viewpoints

Accompagnement

Clément Thirion

CONTENU

Clément vous propose un training d’acteur basé sur le dialogue entre la méthode Suzuki et les Viewpoints. Ce training, pour lequel il part régulièrement se former aux Etats-unis depuis 2014, est enseigné par la SITI Company (NYC) depuis plus de 25 ans auprès de milliers d’artistes autour du globe. Ces techniques, détaillées ci-dessous, sont deux méthodes distinctes d’entraînement. Elles renforcent chacune, par des approches diamétralement opposées, la présence et la disponibilité au plateau. Elles travaillent à donner à l’artiste un contrôle permanent de son outil afin de lui permettre de faire des choix conscients et délibérés, au plus proche de ses instincts, mais surtout à l’écoute du collectif. Tout en questionnant les notions de volonté individuelle et nécessité de l’ensemble (avec les portées philosophiques et politiques que cela véhicule), elles aiguisent l’écoute, la sensibilité spatiale et temporelle, tout en offrant un véritable outil physique et vocal.

Suzuki

Développée par le metteur en scène Tadashi Suzuki et la Suzuki Company of Toga (Japon), la méthode Suzuki travaille à restaurer l’intégrité du corps humain dans le contexte performatif et à révéler les capacités d’expression innées de l’acteur. Il s’agit d’un entraînement physique rigoureux, se nourrissant d’influences diverses telles que le ballet, le théâtre traditionnel japonais et grec ou les arts martiaux. La formation vise à accroître la puissance et l’engagement physique de l’acteur durant chaque instant sur scène. Le travail se concentre essentiellement sur le bas du corps et sur les jambes tout en aiguisant la concentration et la respiration de l’acteur.

Viewpoints

Les Viewpoints sont une technique d’improvisation issue du monde de la danse. Elle fut d’abord articulée par la chorégraphe américaine Mary Overlie, qui divisa les deux problématiques dominantes des performers, le temps et l’espace, en six catégories. Elle appela cette approche les Six Viewpoints. Anne Bogart et la SITI Company (USA) ont développé ces catégories et les ont adaptées pour les acteurs et danseurs. Les Viewpoints permettent à un groupe de fonctionner de manière spontanée et intuitive et aiguisent la présence et l’écoute des interprètes.

INFOS PRATIQUES

Durée: 5 matinées minimum (3h30 à 4h/jour)
Nombre de participants: de 10 à 25
Type d’espace: Nécessité d’un plancher suspendu, bois ou tapis de danse, système stéréo amplifié

Pour plus d’informations contactez Clément Thirion: thirion.clem@gmail.com

KOSMO page trainings_workshops credit Hichem Dahes
KOSMO Clément Thirion workshop no credit