Formation aux musiques corporelles

Accompagnement


Du 13 au 17 juin 2022, la Cie AirBlow proposait, pour la deuxième année consécutive, une semaine de Formation aux Musiques Corporelles, au UP – Circus & Performing Arts (Ex-Espace Catastrophe).

PROGRAMME DE LA FORMATION :

Incluant des bases en beatbox, percussions corporelles, et circles song, Gaspard Herblot propose un «Package pédagogique en body music» pour donner aux musiciens intervenants des outils et une méthodologie pour proposer des ateliers de musique sans instruments en milieu scolaire et associatif.

Après une série de jeux rythmiques et vocaux mobilisant l’articulation, la désynchronisation, et la respiration, nous abordons les techniques spécifiques aux human beatbox.

Nous découvrons ensemble les sons percussifs les plus couramment pratiqués par les beatboxers d’aujourd’hui, et tentons de comprendre et d’expérimenter les techniques d’imitation de la batterie, du saxo, des trompettes, des guitares, des scratchs…

Nous explorerons également notre faculté à utiliser simultanément la voix et la percussion buccale, et jouerons avec nos facultés de dissociations (ligne rythmique/ligne mélodique).

Nous assimilons aussi des séquences de percussions corporelles avec lesquelles nous jouons des polyrythmies.

Nous expérimentons quelques principes d’improvisation collective afin d’avoir des outils pour structurer nos architectures sonores.

Ces matériaux nous serviront à mettre en place des compositions collectives mobilisant la voix, les onomatopées et la percussion corporelle.

Nous menons ainsi une recherche sur l’imaginaire sonore et les bruitages.

Les participants repartent du stage avec de la matière écrite (et/ou enregistré) à travailler afin d’être autonome dans leurs futures explorations.

Le premier jour consiste à poser les bases techniques de ces disciplines et le deuxième, à mieux ancrer les techniques et à jouer avec.

286671147_1193358757907896_2352120922958768293_n