Atelier Body Music : La musique du corps !

Accompagnement

Gaspard Herblot

Ce programme vous propose d’explorer le corps comme instrument de musique à travers une palette de disciplines telles quel le chant, le human beatbox, les percussions corporelles, le konakol. Nous approcherons ces différentes pratiques via des exercices spécifiques à chacune d’entre elle afin de développer des outils pour s’exprimer dans des compositions collectives écrites et improvisées.

L’objectif est de fournir des techniques vocales et rythmiques (articulation, dextérité à débiter, modulation des phrasés, ragga, scat, sons de beatbox, bruitages,) et de susciter la créativité des participants afin de leur permettre de développer leur spontanéité musicale lors de morceaux collectifs. Nous pourrons également approcher la narration bruitée dans la perspective de conjuguer, si l’envie du groupe s’en fait sentir, ces recherches à des formes théâtrales, dansées ou circassienne.

Préparation physique et énergétique :

– Relaxation, respiration, tonification, massage sonore et physique.
– Etude de la station debout, exercices posturaux, recherche d’un bon ancrage lors de la projection de sons….

Notre base sera de créer un terrain de disponibilité et d’écoute par des exercices de relaxation, de respiration, d’étirements, favorisant l’ancrage, la tonicité, et la détente que requiert ces pratiques.

Autour des Percussions corporelles

Exercices et jeux rythmiques :

– Travail de base sur la régularité, prise de conscience des espaces intermédiaires du rythme avec les percussions corporelles comme outil.
– Expérimentation du changement de conscience que l’on peut avoir d’une formule rythmique sur la longueur.
– Engagement du corps, poids dans le sol, sensation d’appui et de latéralité dans les cycles rythmiques.
– Découpage binaire et ternaire du temps. Nous utiliserons les percussions corporelles et vocales afin d’explorer toutes ces notions, puis nous nous amuserons avec des jeux sur la répétition de phrases tapées. Nous apprendrons également des « patterns » de percussions corporelles avec lesquels nous ferons des jeux polyrythmiques.
– Exercices corporels et rythmique, marche et clapping, jeux de questions réponses et de compositions collectives, découverte des sons de base, exploration de différentes métriques via des « patterns marchés ».

Polyrythmies : exploration de différentes cultures de la percussion corporelles et de la polyrythmie (hambones, gumboots, stepping, polyrythmies latines, ouest-africaine…).

Nous partirons à la découverte de sonorités riches, subtiles et inspoupconnées, et nous développerons nos facultés psychomotrices autour de jeux rythmiques en groupe. Nous mettrons également en place des polyrythmies sur base de pièces existantes.

Par ailleurs nous La combinaison voix/bodypercussion nous permettra de relever des défis psychomoteurs, et de pouvoir proposer à soit tout seul du rythme et de la mélodie.

Autour de la voix

Exploration des résonances vocales :

– Prise de conscience des différents espace de résonances de la voix dans la poitrine et des nuances de voix de têtes (nasale, crânienne…).
– Expérimentation de divers types de modulations (tremblées, saccadées, percussives, tenues…) et jeux de déformations de voix.
– Initiation aux chants diphoniques.
– Différentes pistes pour imiter le timbre des instruments mélodiques (cuivre, guitare, scratchs…)

Exploration des sonorités non vocalisées :

Eveil et prise de conscience de notre anatomie, parcours « géographique » des zones de la bouche, de la cavité nasale et de la gorge, étirement et contraction des muscles de la tête.

Articulation et vocalisation :

– Développer la puissance, la précision et la vélocité dans les débits rapides.
– Emettre des sons en expirant et en inspirant l’air.

Nous approcherons la voix par la pratique du chant diphonique, et de l’imitation d’instruments de musique.

Comment restituer le timbre et la sonorité d’une trompette, d’une guitare, du scratch avec notre voix ? Nous partirons à la découverte de différents espaces de résonnances, et de différentes techniques permettant de donner des couleurs particulières à nos sons vocaux.

Nous ferons également un travail poussé sur l’articulation des syllabes via le konakol ( pratique de percussion vocale indienne qui consiste à chanter des syllabes, tout en battant le cycle dans les mains), via le human beatbox ( imitation des sons de boite à rythme), via le skat ( syllabes chantées percussives) afin de de développer un déxtérité et une vélocité dans les débits vocaux rapides.

Technique de Human Beatbox :

– Présentation de la gamme des sons couramment utilisée par les humanbeatboxers : sons de percussions, basse, trompette, guitare, scratch, sons électroniques, sons claqués, roulés, tremblés, chuintés, aspirés…
– Dissocier et associer les sons vocaux et non vocaux (Comment émettre simultanément des bruits de bouche et des sons vocaux ?).
– Gérer sa respiration, émettre des sons en apnée, en inspirant et en expirant.
– Répertoire de rythmes : pratique des rythmiques « standards » du beatbox.

Compositions collectives / Circle songs :

– Jeux musicaux collectifs, polyrythmies et complémentarité dans les orchestres vocaux.
– Techniques d’improvisations collectives (questions-réponses, appel-variation, phrase tournante modulable…).
– Composer en groupe : comment structurer nos architectures sonores ?

Nous développerons également notre créativité à travers la pratique de circles songs dont le principe est de réunir plusieurs personnes en cercle pour chanter des boucles musicales simples pouvant se superposer. Nous profiterons de ces expérimentations pour approcher des principes de compositions à plusieurs voix (complémentarité rythmique et mélodique, harmonisation, compréhension des cycles et conscience des placements, notion de plans…) afin de développer une intelligence de l’architecture sonore.

Comment jouer avec le silence, ressentir les cycles musicaux, trouver ses repères par rapport à une pulsation fixe, avoir conscience qu’une harmonie nous soutient, comprendre les différents « rôles » présents dans une circle song(basse, accompagnement, mélodie, solo), inventer des structures, trouver un équilibre dans le groupe en fonction du potentiel, des envies et des possibilités de chacun afin de créer notre identité vocale et rythmique et de prendre des libertés en composant avec ces différents éléments ?

Autres axes éventuellement au programme :

Correspondance mouvements-sons :

– Le rythme dans le corps, quel corps donne le rythme ?
– Comment la dynamique du mouvement peut-elle répondre aux sonorités ?
– Création de personnages à partir de voix, jeux de correspondance entre la gestuelle et les sons, comment le corps donne à voir le son ?

La narration bruitée :

– Voyage dans l’imaginaire sonore avec et sans recherche de musicalité.
– Qu’est-ce que nous raconte les sons ? Que pouvons nous raconter avec les sons ?

A partir d’une trame proposée, les participants tenteront de construire une narration à base de bruitages et de sonorités sans avoir recours à la parole.

Recherche sur des bruitages concrets, stylisés ou évocateurs, les matières, la sensualité des sons, les effets de mouvements dans le son… L’écrasement, l’étirement, l’espace, l’eau dans les canaux, l’air : aspiration/expiration, le feu, les machines, l’électronique, les monstres, les animaux, la voix, la nature, les éléments… Des sons propices à développer son expressivité sonore… à élargir selon les désirs et motivations des participants…

Quelles ambiances peut-on créer ?

Quelles atmosphères installer ?

Comment construire une narration bruitée ?

Comment composer une histoire sonore ?

INFOS PRATIQUES

Pour plus d’informations contactez Gaspard Herblot: cieairblow@gmail.com

Palais du Littoral 2010 Bénédicte Alloing
P1000740