Première édition @ MCU DAKAR
JOLOF BEAT BOX, porté par l’entreprise STYLE PROD, est un évènement créé dans le but de développer et promouvoir le beat box au Sénégal. Fort de leurs expériences passées et de la participation d’échanges internationales avec d’artistes issus de la scène internationale lors de Tandem Paris Dakar et Festa 2 H, STYLE PROD décide d’organiser un évènement fédérateur ayant l’ambition de créer une cohésion culturelle et sociale mais aussi d’ici quelques années créer la première compétion nationale de beat box au Sénégal.
La Cie AirBlow a donc eu l’honneur et le plaisir d’être invitée à participer à la première édition du festival qui s’est tenu du 1er au 6 décembre 2021 à la Maison des Cultures Urbaines de Dakar.
Programme et missions de la cie ; Élaborer les programmes de formations :
- Amener des outils techniques leur permettant d’exprimer leur culture musicale via les outils techniques du beatbox ;
- Transmettre une méthodologie de travail afin qu’ils soient autonomes dans leur développement technique et donner des références vers les autres communautés de beatboxeurs internationaux.
- Donner des outils pédagogiques pour les rendre autonomes dans l’animation d’ateliers auprès du jeune public.
- Initiation au fonctionnement de la loop station : explications autour dumode de fonctionnement de la machine.
- Études des stratégies de compositions.
La formation s’est tenue les 2 et 3 décembre suivie des répétitions en vue des représentations du 4 décembre.
CONSULTEZ ICI POUR UNE PRÉSENTATION DÉTAILLÉE DU PROJET
Seconde édition @ MCU DAKAR
Forte de cette expérience, la Cie AirBlow réitère l’expérience et participe à la seconde édition du festival. Le projet : Sensibiliser, échanger, développer les savoir-faire de chacun au travers d’ateliers, de coaching ainsi que faire rayonner les activités et propositions de la compagnie.
Dans une recherche de rencontres et d’échanges toujours plus riches, Gaspard Herblot était accompagné de deux danseurs, Yassin Payne et Younes Ayoute. Cette deuxième édition a été l’occasion de consolider des liens et un travail de coaching avec les beatboxers rencontrés l’année précédente mais également d’amorcer un travail de coaching avec les beatboxers émergents.
Au programme :
- Mardi 15 novembre : Réunion avec l’organisation et notre équipe pour envisager le lien entre les ateliers danse et les ateliers beatbox. Ce moment nous a permis de cibler les objectifs des restitutions ainsi que d’organiser la structure de la soirée.
Proposition d’une conduite ainsi qu’un programme de travail / Brainstorming autour des thématiques à aborder pour le débat
danse et beatbox ; Des pratiques du métissage et du partage avec une grande exigence physique.
- Mercredi 16 novembre : Nous avons été présents aux côtés d’Amadou Fall Ba et de Matador pour animer la conférence de presse d’ouverture du festival. Nous avons fait part de nos expériences et partagé notre vision sur les possibilités de création alliant danse et beatbox. Nous avons ensuite répété le spectacle Détours de Voix que nous devions présenter avec Yassin, réadapté avec Younes Ayoute mais aussi en fonction des conditions techniques et d’espace de la Maison des Cultures Urbaines.
- Jeudi 17 novembre : Formations en techniques de human beatbox et initiation à l’utilisation de la loopstation avec Gaspard ; Danse hip hop avec Younes Ayoute ; Laboratoire de recherches / création avec les participants des ateliers.
- Vendredi 18 novembre : Formations en techniques de human beatbox, / Coaching en composition pour les beatboxers les plus avancés afin de les aider à structurer leur présentation le soir du festival. Atelier danse avec Yassin Payne au cours duquel il a pu transmettre une chorégraphie qui a été jouée pour clôturer le tableau d’ouverture du festival. Audition des beatboxers et mise en place d’un ordre de passage en solo / duo / trio et avec la loop. Nous avons également finalisé les répétitions et l’écriture de l’introduction de la soirée avec un tableau mêlant beatbox et danse ; Cela a permis à la communauté de beatboxer de rencontrer quelques danseurs et de structurer un tableau ou tous les mouvements sont sonorisés en live ; L’occasion de faire un accompagnement de technique sur certaines sonorités comme celles des robots et également de proposer des principes polyrythmiques entre beatbox et body percussions. Nous avons également élaboré un principe interactif pour le début du spectacle avec des beatboxers et les danseurs répartis un peu partout dans le public et qui attireraient le public vers la scène.
- Samedi 19 novembre : Coaching des répétitions générales / Mise en place et répétition du spectacle Détours de Voix. A 20h : Ouverture de la soirée ; Restitution ateliers danse et beatbox, Détours de Voix par la Cie AirBlow, Showcase Beatbox, Rap, Freestyle.