Anthony Lefebvre

Acrobate

Gymnaste de formation, Anthony Lefebvre se tourne vers la danse contemporaine et le cirque durant ses études universitaires, après quoi il
obtient une licence « Education motricité, options activités physiques et artistiques ».

Sa carrière d’artiste circassien débute avec sa rencontre avec Guy Alloucherie et la Cie Hendrick Van Der Zee, pour laquelle il intervient lors de performances en 2004. Il développe alors une technique de l’acrobatie au sol, basée sur la respiration et la fluidité des sauts. Anthony Lefebvre a eu l’occasion de partager son travail en donnant de nombreux stages pour différents organismes (CRAC/Lomme, Regards et Mouvements/ Pontempeyrat, Festival Circa / Auch, le Channel/ Calais…). Il retrouve ensuite Guy Alloucherie pour la création « Aimer si Fort » en 2013.

Anthony enrichit et perfectionne son travail acrobatique à l’occasion de différents stages ; En danse contemporaine avec Joelle Bouvier, en clown avec Joel Colas et Jacques Motte, en buto avec Sarah Duthille, en view point avec Melissa Baker… Il cherche à travers sa corporalité l’unité entre cirque, danse et théâtre, et développe ainsi une « forme d’accro-danse ». Parallèlement, il se forme aux portés acrobatiques, notamment auprès d’Abdeliazide Senhadji et Mahmoud Louertani (Cie XY) après quoi il intègre l’univers du théâtre de rue. Après trois années de tournées internationales avec la Cie OFF, il poursuit ses recherches avec la création du duo acrobatique « Le reste… on en reparlera » (2011) avec la Cie Osmonde. Il parcourt ensuite la France entière et intervient dans des productions d’opéras dont le célèbre Carmen à l’Opéra Bastille en 2012.

Anthony Lefebvre a également assisté à la mise en scène Jacques Livchine (Théâtre de l’Unité), Didier Ruiz et a collaboré entre autres avec Laurent Chanel (Cie A-R-N), David Roland…De plus, il a également été interprète pour Gildas Bourdet, Jordi Vidal, Yves
Beaunesnes, Bérangère Janelle, Jean Gaudin, Olivier Dubois, Gorgio Barberio Corsetti… Actuellement, Anthony poursuit sa carrière au sein de la Cie Etat d’Urgence dont il est le fondateur. Il mélange danse, cirque et théâtre au service d’un propos sociétal fort.

Contact :
Monsieurmelon59@gmail.com