Beatbox à l´OPRL


OPRL,Le partage des savoirs-faire

Performance interactive de Body Music avec l’Orchestre Philarmonique Royal de Liège
En 2023, Gaspard Herblot a été sollicité en tant que beatboxeur par Fanny Gouville chargée de l’action culturelle et du développement pédagogique de l’OPRL. L’idée était de mettre sur pied un concert pédagogique composé de performances interactives de Body Music. Suite au franc succès de cette première édition, le concept sera repris en 2024 cette fois avec un deuxième beatboxeur dont le travail complémente intelligemment celui de Gaspard Herblot. Il s’agit du jeune FootboxG qui a été élu champion du monde de beatbox à Berlin en 2023.
Concrètement, des musiques connues des jeunes sont choisies par Fanny Gouvile et Gaspard (“Pirates des caraïbes”, « Star Wars » ou encore « Harry Potter ») mais aussi de musiques moins connues qui présentent une rythmique plus complexe. Gaspard travaille d’abord seul afin de composer des accompagnements pour toutes ces musiques. Ces accompagnements utilisent les techniques de percussion corporelle, de beatbox mais aussi de Konnakol (pratique rythmique vocale basée sur des onomatopées issues de la musique traditionnelle de l’Inde du Sud).
Puis, des ateliers sont mis en place dans lesquels Gaspard enseigne ses compositions aux différents groupes d’élèves. Le but étant qu’ils puissent exécuter ces morceaux avec précision en concert avec l’OPRL.
Et enfin arrive le point d’orgue de tout ce cheminement : le concert . Gaspard Herblot joue le rôle de lien entre l’Orchestre et les enfants dans la salle pour qu’ils puissent exécuter les morceaux travaillés préalablement en parfaite harmonie avec les musiciens de l’orchestre. L’aspect participatif est une composante essentielle du projet. Cerise sur le gâteau, Gaspard Herblot et FootboxG composent des solos qu’ils performent avec l’orchestre. On note par exemple, le solo composé par Gaspard sur la Suite « Saint-Paul » de Holst qui propose des métriques asymétriques. Il permet de montrer que le beatbox n’est pas enfermé dans des métriques en 4/4 et peut s’intégrer dans des univers musicaux très variés.

Télechargez le dossier ici